• RC Lens

 #830070  par forza
 
L’hypothèse de voir le RC Lens tomber dans les mains du Baghlan Group et son fondateur Hafiz Mammadov, investisseur déniché par Gervais Martel, inquiète la communauté arménienne de France. L’Arménie et l’Azerbaïdjan, 2 pays frontaliers, entretiennent des relations conflictuelles. Par l’intermédiaire de son directeur Hratch Varjabedian, le bureau français de la cause arménienne (BFCA), adresse ainsi une lettre publiée par Les Nouvelles d’Arménie au président du RC Lens Luc Dayan :

« Monsieur le Président,

C’est avec une profonde inquiétude que nous avons suivi les dernières démarches relatives à la reprise possible du RC Lens par des investisseurs azerbaïdjanais. L’Azerbaïdjan, cet Etat dont les innombrables atteintes aux droits de l’Homme ont valu à son Président le titre de champion de la corruption de l’année 2012 par l’ Organized Crime and Corruption Reporting Project , ne confère aucune contribution louable à un club sportif français.

Des organisations non gouvernementales, des organisations internationales, des associations de défense des Droits de l’Homme, celles qui œuvrent pour la liberté de la presse, toutes sont unanimes : cet Etat prive ses citoyens de leurs Droits les plus élémentaires et la corruption qui y règne n’est pas conforme aux valeurs véhiculées par les normes européennes et ainsi par les valeurs universelles défendues et reconnues par notre République.

Les clubs de sport et notamment les clubs de football nécessitent des fonds importants et il n’est pas rare de voir de nos jours, des investisseurs étrangers contribuer à leurs rayonnements. Dès lors que les sommes conséquentes investies sont dénuées de toute équivoque quant à leur légalité, elles peuvent être appréciées. Cependant quand l’origine des fonds est douteuse, elle ne peut qu’entrainer un refus catégorique et entacher l’image du club en cause.

Ainsi, Il serait scandaleux que le RC Lens puisse être repris par des oligarques tels que Hafis Mammadov, fondateur du Baghlan Group FCZO, un puissant groupe qui a des intérêts dans l’industrie pétrolière. Ces fonds collectés par des clans mafieux détenant le pouvoir au détriment de la population de ce pays constituent une source de financement indigne pour ce club français qui a traversé un siècle entier et dont la popularité n’est plus à prouver.

Mammadov dont plusieurs membres de la famille sont en plein cœur du pouvoir politique en tant que ministres et parlementaires de cette dictature menée par Aliev, le chef qualifié en outre de « prédateur » par « Reporters Sans Frontières » investirait donc cet argent sale au profit d’un club français exemplaire jusqu’à aujourd’hui.

Monsieur le Président,

Au-delà de la dimension financière nécessaire à la survie et au progrès d’un club sportif, la moralité et l’éthique sont des valeurs fondamentales qui contribuent à véhiculer l’image du club et son attachement aux valeurs humaines et de transparence financière.

Le public du Bollaert animé d’un esprit sportif hors pair qui a fait la renommée des « Sang et Or » ne saurait apprécier qu’une dictature mettant en avant ses pétrodollars puisse contribuer au financement et à la notoriété d’un club forgé de valeurs nobles.

Nous vous demandons, Monsieur Dayan, de mettre un terme à cette démarche néfaste pour l’ensemble du football français.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.

M. Hratch Varjabedian »
Dernière modification par forza le 31 mai 2013, 09:58, modifié 1 fois.
 #830091  par Psebcool
 
Ouai enfin a ce qu'il parait, ce groupe arménien qui a envoyé cette lettre est un groupe d'extrême droite, voir même, national socialiste.

Donc leur lettre, je pense pas qu'elle aura une quelconque influence sur la décision de Dayan.

Image

De plus Azerbaïdjan via le groupe Baghlan Group (celui en négociation avec Lens), vient de "s'allier" avec les clubs de Porto et de l'Atlético en tant que sponsor. Là bas, ils ne font pas de "polémique".
 #830111  par vjp
 
toto a écrit :
jdc a écrit :
L'argent n'a pas d'odeur surtout pour un mineur qui n'à plus de poumons !! :lol:
:roll:
et c est quoi tous ces Me dans les bras d'un manchot :?: :?: :mrgreen:
 #830120  par forza
 
Psebcool a écrit :Ouai enfin a ce qu'il parait, ce groupe arménien qui a envoyé cette lettre est un groupe d'extrême droite, voir même, national socialiste.

Donc leur lettre, je pense pas qu'elle aura une quelconque influence sur la décision de Dayan.

Image

De plus Azerbaïdjan via le groupe Baghlan Group (celui en négociation avec Lens), vient de "s'allier" avec les clubs de Porto et de l'Atlético en tant que sponsor. Là bas, ils ne font pas de "polémique".
C'est quoi l'alcool local dans ce pays ? Gervais a l'air d'apprécier !!!!
 #830219  par Psebcool
 
http://www.rclens.fr...hp#ancreContenu

Le président du Racing club de Lens, Luc Dayan, a tenu à répondre à M. Hratch Varjabedian, Directeur du Bureau français de la cause arménienne qui, dans une lettre ouverte, s'inquiétait de l'éventuelle reprise du club artésien par un investisseur azéri...

Lettre à M. Hratch Varjabedian

Monsieur le Directeur,
Je fais suite à votre lettre publique concernant l'arrivée éventuelle d'actionnaires azéris dans le capital du RC Lens. Sans porter le moindre jugement sur la pertinence de votre courrier, il est de mon devoir de retenir votre attention sur les éléments d'information suivants :1.Dans le processus auquel vous faites référence, à savoir l'émission d'une offre indicative de reprise du RC Lens dont la presse a fait état récemment, M. Mammadov est l'associé de M. Gervais Martel. Or, celui-ci a été président du RC Lens pendant 25 ans, ancien Président de l'UCPF, et ses fonctions à la LFP et à la FFF ont été nombreuses. C'est une personnalité importante du football français, reconnu par ses pairs (je vous renvoie à l'interview de M.Fortin avant Caen/Nantes sur Eurosport). C'est également un homme dont l'attachement aux valeurs du RC Lens ne peut être mis en doute. Je pense que c'est tout d'abord à lui que votre lettre aurait dû être adressée.


2.Comme c'est le cas dans d'autres pays, il est important de savoir que le sport français dépend des pouvoirs publics. A cet effet, la question « politique » que vous me posez doit également être posée au Président de la LFP, à celui de la FFF ainsi qu'au Ministre des Sports, ce que je vous invite à faire.


3.Dans le cadre du « sauvetage » du RC Lens, les collectivités locales, région et département, ont joué un rôle très important, notamment en votant et finançant en grande partie sur fonds publics la rénovation du Stade Bollaert-Delelis dans la perspective de l'Euro 2016. Il a alors été convenu qu'elles auraient un droit de regard quant à l'évolution du capital du RC Lens. Sachez que, dans l'hypothèse où un accord serait trouvé entre l'actionnaire actuel et le futur actionnaire du Club, quel qu'il soit, la Mairie, le Département, la CAL et la Région seront consultés.


4.Même si je suis actuellement le Président « intérimaire » du RC Lens, je suis surtout chargé par l'actionnaire principal, le Crédit Agricole Nord de France, de piloter le processus de vente du Club, après en avoir fait une restructuration rendue indispensable par sa situation financière. Ce n'est pas la première fois que j'assure ce genre de mission. Ainsi, la nature et la provenance des fonds des acquéreurs sont une problématique récurrente dans le cadre de ce travail. J'ai, entre autres, été impliqué en 2006 dans la vente du PSG par Canal+, où des fonds du Qatar avaient été décrits à l‘époque comme « exotiques » par la classe politique et les médias, même s'ils étaient non majoritaires au capital du Club. Il ne vous a pas échappé que ces mêmes fonds qataris sont désormais les bienvenus quelques années plus tard, y compris comme actionnaires uniques du Club de la capitale française.


5.Enfin, à titre plus personnel, sachez que je suis le producteur d'un film long métrage dénommé « RACE », qui relatera ce qui s'est passé aux JO de Berlin en 1936, où un athlète noir dénommé Jesse Owens a obtenu 4 médailles d'or devant les dignitaires du régime nazi. Je suis donc particulièrement intéressé par ce type de situation où sport et politique se mêlent. L'Histoire montre que chacun y est plus ou moins sensible selon son appartenance à telle ou telle communauté, territoriale ou religieuse voire politicienne. Les exemples sont nombreux (Coupe du Monde de football en Argentine, JO de Moscou, JO de Pékin, etc.) et une réponse « dogmatique » et systémique n'est pas facile à apporter. Morale et politique ne font pas toujours bon ménage, et ce n'est pas une nouveauté dans un univers où le populisme règne.
« Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel ; c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelles récompenses réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains, aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques (Jean Jaurès). »
J'espère avoir répondu à vos questions et vous prie de croire, monsieur le Directeur, à l'expression de mes salutations distinguées.

Luc Dayan
Et bam ! En résumé, "Ferme ta gueule et laisse nous bosser".
 #830256  par forza
 
Si je comprends bien notre président de région socialiste va donner son accord pour vendre le RCL à un personnage qui navigue dans des eaux troubles.
Je suis curieux de voir comment le PS va résoudre ce problème de conscience.
 #830258  par forza
 
forza a écrit :Si je comprends bien notre président de région socialiste va donner son accord pour vendre le RCL à un personnage qui navigue dans des eaux troubles.
Je suis curieux de voir comment le PS va résoudre ce problème de conscience.
Pour rappel :

Mammadov dont plusieurs membres de la famille sont en plein cœur du pouvoir politique en tant que ministres et parlementaires de cette dictature menée par Aliev, le chef qualifié en outre de « prédateur » par « Reporters Sans Frontières » investirait donc cet argent sale au profit d’un club français exemplaire jusqu’à aujourd’hui.
 #830277  par Matt
 
forza a écrit :Si je comprends bien notre président de région socialiste va donner son accord pour vendre le RCL à un personnage qui navigue dans des eaux troubles.
Je suis curieux de voir comment le PS va résoudre ce problème de conscience.
non mais attends le PS du Nord pas de Calais fait partis des pires mafias sur le territoire, alors s'il y a de l'argent à prendre tu sais bien qu'ils seront là!
Demande à Gérard Dalongeville.
 #830281  par alVAro
 
Matt a écrit :
forza a écrit :Si je comprends bien notre président de région socialiste va donner son accord pour vendre le RCL à un personnage qui navigue dans des eaux troubles.
Je suis curieux de voir comment le PS va résoudre ce problème de conscience.
non mais attends le PS du Nord pas de Calais fait partis des pires mafias sur le territoire, alors s'il y a de l'argent à prendre tu sais bien qu'ils seront là!
Demande à Gérard Dalongeville.
Il n'y a pas que le PS dans cette situation et ça ne se passe pas que dans notre région.
C'est surtout du côté du RCL où le grand écart semble de plus en plus intenable entre le côté populaire et ce genre de repreneurs.

Au passage, ce que je trouve dégueulasse au niveau de la région ; c'est surtout que s'ils savent que du blé va rentrer, je trouve hallucinant que la rénovation du RCL va encore passer exclusivement sur des fonds publics... (donc nos impôts à nous aussi)
 #830287  par bibin300
 
forza a écrit :Si je comprends bien notre président de région socialiste va donner son accord pour vendre le RCL à un personnage qui navigue dans des eaux troubles.
Je suis curieux de voir comment le PS va résoudre ce problème de conscience.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah celle-là c'est la meilleure ! La blague de la décennie ! Ça tu pouvait y croire jusqu'au 9 mai 1981. Le Lendemain c'était fini.
 #831013  par forza
 
Un prêt de 25-30 millions d'Euros de Hafiz Mammadov à Gervais Martel ?

Interrogé par SportNews.az, le président du FC Bakou et associé de Gervais Martel, Hafiz Mammadov, évoque le projet de reprise du RC Lens et notamment un prêt accordé à Gervais Martel pour reprendre les rênes du club lensois.
S'il évoque des intérêts sportifs, ce sont aussi des intérêts politiques qui sont mis en avant parmi les motivations principales de son intérêt pour le RC Lens.
Et Hafiz Mamadov évoque ensuite un prêt de 20 à 30 millions d'Euros, espérant un rapide retour sur investissement. Il souhaite voir le RC Lens revenir très rapidement en Ligue 1 et profiter des infrastructures lensoises pour faire évoluer les jeunes footballeurs azéris afin d'améliorer leurs compétences et, par ricochet, le football azéri.
 #831838  par Psebcool
 
D. Percheron : « Un retour aux sources »
Laurent M. - 7 juin 2013 - 16:17

Daniel Percheron, président du conseil régional, a évoqué la reprise du Racing Club de Lens. Pour lui, voir Gervais Martel revenir en compagnie d’Hafiz Mammadov correspondrait, en quelque sorte, à un retour aux sources.

« Si Gervais Martel revient…c’est merveilleux. De plus, il serait accompagné de Mammadov. Et la femme de ce dernier est tombée amoureuse du Louvre-Lens. Cela a joué, c’est certain. N’oublions pas qu’Hafiz Mammadov vient d’un pays où le pétrole est roi. Cela serait un retour aux sources. En effet, à l’époque où je jouais à Lens, il y avait les Houillères. Le RC Lens avait alors autant de moyens que le Real Madrid par exemple. Je suis persuadé que le futur de Lens sera brillant. Le public le mérite, lui qui est le plus beau de France. Un public de croyants. »
http://www.rclensois.fr/divers/d-perche ... 25098.html
Dernière modification par Psebcool le 07 juin 2013, 16:56, modifié 1 fois.
 #831849  par grincheux
 
Comparer notre histoire aux puits de pétrole... faut vraiment avoir peur de rien... il touchera certainement lui aussi une petite commission pour ces belles paroles ...
 #831857  par Pluche
 
Il me pue au nez aussi celui là... Avoir eu les moyens du Réal, quand on voit le résultat :lol: Qu'es-ce qu'il faut pas lire je te jure et le mec est n°1 de la région, AU SECOURS!
 #831889  par yohanFC
 
On avait pas besoin de ça pour detester le RC Lens ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 141