• Projet L3

 #1023388  par Leakcim
 
Le championnat de France de Domino’s Ligue 2 pourrait-il voir débarquer sa petite soeur, la Ligue 3, dans quelques années ? Tel semble être le projet des présidents de clubs de l’actuel National 1, qui a pris la suite du championnat de National l’été dernier. D’après les informations du journal L’Equipe, ces présidents souhaiteraient la création d’une Ligue professionnelle, au détriment d’un National 1 actuellement « amateur » (ndlr : les clubs qui descendent de Domino’s Ligue 2 peuvent conserver le statut professionnel durant une saison).



Le souhait est de profiter du prochain appel d’offres des droits TV dans quelques mois pour la période 2020-2024 afin de bénéficier de recettes supplémentaires : actuellement, les clubs du National 1 ne sont pas concernés par ces droits TV. Leur championnat dépend d’ailleurs de la FFF, et non de la LFP. Ils aimeraient bénéficier de 1,2% du total des droits TV (estimé à environ 1 million d’euros par club) pour franchir ce pas vers la professionnalisation en créant cette possible Ligue 3.

https://maligue2.fr/2018/04/17/un-proje ... s-ligue-2/
 #1023472  par jpk
 
En temps que supporter de VA faut-il s'intéresser de près à ce projet de Ligue 3?

Plus sérieusement, la descente en National est souvent synonyme de faillite, (même s'il y a des clubs qui arrivent à s'en sortir, voir le Red Star cette année). La question est : l'existence d'une L3 professionnelle permettrait-elle à des clubs à gros budget comme Nancy ou Lens de s'en sortir financièrement mieux en cas de descente que le National actuel? Pour un club à petit ou moyen budget je pense que oui ; pour un club à gros budget j'ai des doutes. Si par exemple Lens devait descendre, ce serait un tsunami quelque soit la formule du 3ème niveau...
 #1023524  par jdc
 
En Angleterre 4 division professionnelle et aucun soucis.