• Coronavirus : Ligue 1 et 2 arrêtées

#1058402  par Exocet

Il n'y avait peut-être pas de solution idéale, ce n'est pas faux !
J'espère seulement que les heureux bénéficiaires de cette décision de la Ligue auront au moins la pudeur, le tact de ne pas célébrer...
Souhaitons qu'ils se montrent des plus humbles et modestes... (Mais je sais d'ores et déjà hélas que beaucoup n'auront pas cette décence... :roll: )
Ils ne devraient pas oublier les 25 000 victimes du virus ni l'épidémie auxquels ils doivent cette interruption, ce classement figé, ce calendrier bloqué et le choix de la Ligue. :wink:
Prenez soin de vous et du monde, amis ! :)
 #1058404  par alVAro

cambronne a écrit : 01 mai 2020, 11:48 Je me fous de Lorient et de Lens; ils montent, tant mieux pour eux. Par contre, pour les descentes, c'est déguelasse : Toulouse largué; ok, mais une remontada héroïque était toujours possible, mathématiquement parlant. Le pire, c'est pour Amiens, à 4 points de Nimes. Il restait 10 matchs, Amiens pouvait s'en tirer... Et que dire du Mans, qui descend à la différence de buts... C'est ignoble...
ET quid des barrages ? le club de L1 est clairement, très clairement avantagé. C'est d'une injustice, d'une iniquité sans nom.
Seule une saison blanche pouvait être un tant soi peu juste : on remet les compteurs à 0, et on recommence. En gros, il y a eu une faille temporelle, on repart un an en arrière, on repart sur les mêmes bases. Nous, on s'en fout, de toute façon, tout le monde se fout de nous, nous n'existons plus, ça ne change rien...
Donc pour 10 matchs qui n'ont pas pu se jouer, tu en effaces 28 autres? Ce n'est pas ma définition de l'equite... On efface aussi les salaires des joueurs et personnels de club, tant qu'on y est?
Oui des équipes comme Amiens ou Le Mans auraient mérité d'avoir leurs chances jusqu'au bout mais, oui aussi, elles n'etaient pas l'instant "t" dans leur objectif de la saison. On ne pénalise pas celui qui était dans ses objectifs pour celui qui n'y était pas.
Les barrages? Ils n'ont même pas commencé... Ce n'est pas la même chose que le championnat. Crois-tu que les équipes barragistes aient forcément envie de jouer ces barrages au mois d'août? Pas sûr qu'elles réfléchissent comme ça, même Ajaccio.
Que doivent faire les élèves de Terminale qui ont moins de 8 de moyenne générale et qui n'ont donc pas leur bac au contrôle continu? Faire comme le Président de Toulouse? Quel culot... 1 point il a marqué, 1 point seulement sur la phase retour et il fait chier son monde. C'est lui qui essaie de profiter du Covid (pour rester en L1 à tout prix) pas les Lorientais ni les Lensois... Les Lorientais ont été leaders presque toute la saison. Quant aux Lensois, ils avaient joué presque tous les gros et ont aussi été les plus réguliers dans les deux premiers. Ces deux équipes montent parce qu'elles ont été les plus ambitieuses et ça a payé sur le terrain.
 #1058414  par alVAro

alVAro a écrit : 01 mai 2020, 19:33Les barrages? Ils n'ont même pas commencé... Ce n'est pas la même chose que le championnat. Crois-tu que les équipes barragistes aient forcément envie de jouer ces barrages au mois d'août? Pas sûr qu'elles réfléchissent comme ça, même Ajaccio.
Par transparence et précaution. Au moment où j'ai écrit le message ci-dessus, je ne savais pas qu'Ajaccio avait déposé un recours.
Je pense toujours que ce n'est pas forcément une bonne idée de jouer en août. Néanmoins, par équité, et si les six équipes de L2 et de National sont d'accord pour les jouer, la Ligue devrait laisser la porte ouverte à des barrages en août.
Je pense que le but de tout ça est de ramasser un chèque... Pas très classe, mais chacun voit midi à sa porte.
 #1058415  par cambronne

alVAro a écrit : 01 mai 2020, 19:33
Donc pour 10 matchs qui n'ont pas pu se jouer, tu en effaces 28 autres? Ce n'est pas ma définition de l'equite... On efface aussi les salaires des joueurs et personnels de club, tant qu'on y est?
Oui des équipes comme Amiens ou Le Mans auraient mérité d'avoir leurs chances jusqu'au bout mais, oui aussi, elles n'etaient pas l'instant "t" dans leur objectif de la saison. On ne pénalise pas celui qui était dans ses objectifs pour celui qui n'y était pas.
Les barrages? Ils n'ont même pas commencé... Ce n'est pas la même chose que le championnat. Crois-tu que les équipes barragistes aient forcément envie de jouer ces barrages au mois d'août? Pas sûr qu'elles réfléchissent comme ça, même Ajaccio.
Que doivent faire les élèves de Terminale qui ont moins de 8 de moyenne générale et qui n'ont donc pas leur bac au contrôle continu? Faire comme le Président de Toulouse? Quel culot... 1 point il a marqué, 1 point seulement sur la phase retour et il fait chier son monde. C'est lui qui essaie de profiter du Covid (pour rester en L1 à tout prix) pas les Lorientais ni les Lensois... Les Lorientais ont été leaders presque toute la saison. Quant aux Lensois, ils avaient joué presque tous les gros et ont aussi été les plus réguliers dans les deux premiers. Ces deux équipes montent parce qu'elles ont été les plus ambitieuses et ça a payé sur le terrain.
Difficile de trouver une solution juste : ou on pénalise le haut de tableau ou on pénalise le bas de tableau. La solution adoptée favorise le haut de tableau. C'est très injuste pour Le Mans, qui dégage en gros pour un point, juste un point...
Enfin, tout ça ne fera pas monter VA, et il n'y a que ça qui importe...
 #1058417  par alVAro

Je pense que ça va être des histoires de chèques et de réseaux.

J'ai bien aimé la réaction de Nicollin Junior : avec la décision de la Ligue, il perd 4-5 millions, mais il reconnaît que c'est la moins mauvaise décision. Ça ne ne l'empêche d'etre critique vis-à-vis de la Ligue ; il pense que la décision est trop tardive... Sans doute aussi la faute des atermoiements du gouvernement...

Par contre, gros bordel en perspective à l'echelle européenne ; que vont faire les autres championnats?
 #1058433  par Itarese

Je ne parlerais pas de décision prise vu que ça nous arrange bien mais juste de la possibilité que la LFP avait de terminer la saison à partir de septembre jusqu'à la fin de l'année .
Très difficile pour moi pour plusieurs raisons :
- contrat des joueurs se terminant en Juin , on pouvait faire une prolongation de quelques semaines mais de plusieurs mois je ne sais pas
- Il faudrait dans ce cas une décision de l'UEFA pour harmoniser les championnats , pas facile à s'accorder entre tous les championnats européens .Mais ça aurait eu le mérite de préparer l'année de la CDM au Qatar .

Bref c'était une bonne solution mais difficile à mettre en oeuvre en aussi peu de temps.

La Bundesliga va peu-être redémarrer en Mai mais je ne crois pas qu'elle le fera ou alors ça n'ira pas au bout et dans ce cas , comment seront attribuer les places sachant que les préparations seront très différentes entre les équipes .

Sinon pour la retransmission des matchs en huis clos , c'est tout bénéf pour le média qui a acheté les droits car plus de téléspectateurs certainement donc plus de vente de pub.