• Francis Decourrière, conseiller d'EZ

#967548  par cambronne

TLBXL a écrit :Un conseiller, ça conseille.
Un Président, ça décide.

FD peut donner des bons comme des mauvais conseils, au final, il faut qu'EZ garde la main et prenne les décisions, pas FD. Si EZ se laisse bouffer par FD, alors il ne sera plus le Président de facto. C'est là que ça va se jouer. On verra comment ça va fonctionner concrètement, qui va décider, et quel sera l'impact pour le VAFC (sportivement, spectaculairement, financièrement, économiquement...)
je pense de même. EZ est président, il prend qui il veut pour le conseiller. Mais est-ce uniquement pour conseiller ? L'avenir le dira.
le VAFC est comme une berline : il y a 5 places. La problématique est : où se situent FD et EZ ??? Derrière le volant, à la place du mort, sur la banquette arrière, dans le coffre ???
D' après la présentation d' hier, FD est là pour conseiller, pour guider. Désormais, il faudra donc l'appeler TomTom, et plus TonTon...
 #967549  par Wolverine

cambronne a écrit : D' après la présentation d' hier, FD est là pour conseiller, pour guider. Désormais, il faudra donc l'appeler TomTom, et plus TonTon...
Exit Jean-Jean (RL) !
:mrgreen:
 #967550  par mojoVA

Autre chose également c'est l'image que renvoie Décourrière dans sa communication déplorable avec ses nombreuses frasques "raclure de bidet", etc
Ce personnage a égrené l'image de notre club à de nombreuses reprises.
Et je me souviendrai toujours de ses déclarations en sortant d'une rencontre de national après un Wasquehal-VA où l'équipe était un peu sur une mauvaise pente et là il a fusillé Daniel Leclercq pour lequel on doit énormément dans la reconstruction du club, dans le choix et le repositionnement de joueurs qui ont été des cadres par la suite.....
Ce mec veut toujours être en haut de l'affiche, et utilise le club comme vitrine dans la conquête de bulletins....bref, j'ai vraiment du mal à voir son image associé au club que j'aime.
 #967551  par mojoVA

Autre chose, je sais pas si quelqu'un pourrait me confirmer, mais durant sa première année de présidence, suite à de nombreuses attaques à son égard, le forum de VAENL1 n'a t 'il pas dû être fermé ?
 #967556  par alVAro

mojoVA a écrit :Autre chose, je sais pas si quelqu'un pourrait me confirmer, mais durant sa première année de présidence, suite à de nombreuses attaques à son égard, le forum de VAENL1 n'a t 'il pas dû être fermé ?
Il y a eu des gardes à vue pour des pseudo "menaces de mort".
 #967557  par Mathieu73

Le jour où FD reconnaitra qu'il a merdé avant de passer la main, je pourrai respecter le travail qu'il a fait et qu'il est en train de faire.
Malheureusement, vu la mentalité du personnage, ca ne risque pas d'arriver.
Il a un réseau, des contacts. Qu'il en fasse profiter le club.
Mais EZ, svp, qu'il reste dans l'ombre. Ses sorties médiatiques étaient affligeantes avec un manque de sang froid, de répartie et de vocabulaire...à se demander si la tribune de fer n'était pas remplie de parlementaires qui s'ignoraient!
 #967559  par cambronne

Les gars, attendez avant de juger. On ne sait pas ce qu'il est sensé faire, encore moins ce qu'il fera. Il nous faut être vigilants, critique dans le bon sens du terme, mais surtout vigilants.
 #967560  par megajc59

depuis le premier jour de présidence de Zdziech c'est decourière qui tient le navire ( comme par hasard l'agglo se presse pour nous sauver rachat du centre epongement de la dette du credit agricole ... c'est qui la presidente de l'agglo...)

Zdziech c'est juste un pion a FD comme sa quand on coulera decouriere repassera dans l'ombre est Zdziech deviendra le nouveau legrand le responsable du naufrage .

en redonnant du pouvoir a FD on a mit une rustine sur la bouée mais bon sa tient jamais bien longtemps :?
 #967562  par bibin300

VAFCFORLIFE a écrit :EZ : La Formation est indispensable pour un club pro. Et encore plus à Valenciennes ! C'est la base de notre modèle sportif.
C'est sûr que ça a été la tasse de thé de FD quand il était aux manettes. Faut qu'il m'explique comment il compte faire EZ avec les conseils de FD dans ce domaine là :roll:
FD c'est le prototype du politichien démagogue qui promet et vit à crédit. Bienvenue chez les Grec les gars :mrgreen:
 #967563  par alVAro

supporteur a écrit :Je ne remets en cause personne , je me base sur des faits ( les montées, le centre de formation , le nouveau stade c'est bien lui...)
Et je regarde en avant plutôt que les anées 2004/2005 , je ferme ce débat en ce qui me concerne , chacun son avis.
Salut, pour être parfaitement complet dans la présentation des choses, je dirais qu'il y a plusieurs façons de voir les choses :
- tout est grâce à FD, comme tu le soutiens, ce qui est la thèse officielle rabâchée par la Voix du Nord et tous ses obligés ("l'homme qui transforme tout ce qu'il touche en or", "nos plus belles années ont un nom", ceux qui ne sont pas d'accord seraient "tous des imbéciles")
- après, il y a ceux qui détestent, c'est vrai que le limogeage du druide alors qu'il nous remontait du national c'était vraiment pas malin (ben oui, parce que les montées, c'est pas le président qui jouait ; c'est Francis qui le dit lui-même "le président préside, l'entraineur entraine et les joueurs jouent"... jusqu'à preuve du contraire, ce sont les joueurs et l'entraineur qui gagnent sur le terrain)
- pour ma part, je suis un "imbécile nuancé" ; je reconnais à FD le mérite d'avoir su se mettre aux postes qu'il fallait afin de régir le petit monde politique valenciennois pour faire avancer certaines choses, je lui reconnais aussi le mérite de savoir arriver au bon moment pour recueillir les fruits du labeur des autres et savoir partir au moment les fruits commencent à se gâter... tout cela réclame une sacrée dose d'opportunisme, mélange de flair et d'intelligence, en gros, il n'est pas là où il est pour rien.
Maintenant, je me pose quand même la question de savoir ce qu'il se serait passé si Daniel Leclercq n'avait pas accepté de revenir au VAFC en 2003. Cette question est, on ne peut plus légitime ; tous les joueurs passés sous sa houlette sont unanimes, dès leur prise en main, il voulait en faire des joueurs de L1 alors que nous étions en National. Les joueurs qui ont le plus porté les valeurs dans lesquels nous nous reconnaissons sont tous passés entre les mains du Druide et en gardent à jamais un souvenir de malade ; Silvestri, Mater, Chelle, Savidan, Saez... hormis Savidan, ils n'étaient pas des vedettes comme l'ont pu l'être ensuite des Sanchez, Gil, Belmadi ou Bisevac mais nous les aimions car ils étaient "magiques" par leur façon de se transcender pour l'équipe, pour le club. Donc oui, je me pose cette question, surtout que, lorsque AK ne bénéficie pas des apports du Druide, c'est déjà plus tendu, à la fois pour monter et pour se maintenir ensuite en L1. Pourtant AK est, pour moi, bien meilleur à Lens qu'il ne l'était à Valenciennes ; il semble cependant ne pas avoir les mêmes ingrédients.

C'est important de connaître son passé, pour mieux anticiper l'avenir ; oui 2003 ça fait loin et c'est beaucoup de temps perdu à mon sens, rien qu'en nous comparant à Lorient qui était même moins bon que nous en 2006. Mais, pour un club centenaire, ce n'est rien du tout, c'est juste un cycle et ce cycle n'est connu que superficiellement par les gens.
Nous allons donc faire une analyse comparative : entre 2004 et 2006, VA a retrouvé la L1 en 2 ans alors qu'il partait du National, FD est de retour aux affaires depuis 2014, cette saison aurait dû être la saison de la remontée, elle risque fort de ne pas l'être. Je lui donne 1 an supplémentaire en partant du principe que DL a du faire le ménage dans l'effectif de 2003 à 2004 avant de pouvoir devenir plus ambitieux. 2014 + 3, ça fait 2017 pour la remontée. 3 ans en tout pour monter d'une division, alors qu'en 2 ans, il en avait monté 2 par le passé... le deal me semble honnête et équitable.
S'il ne réussit pas ça, il faudra sérieusement commencer à se demander s'il transforme vraiment tout ce qu'il touche en or ou si d'autres noms ne méritent pas de figurer au côté du sien pour "nos plus belles années" ; voire même se demander s'il ne nous a même pas plus fait perdre du temps en se séparant de celui qui aurait dû être notre Gourcuff à nous (Leclercq)

Voilà, pas la peine de se prendre le bec pour réfléchir, le rétro planning est lancé pour moi.
 #967564  par cambronne

Les questions qui me semblent, à moi, les plus importantes, sont : Pourquoi et Pour quoi ???
C'est un secret de Polichinelle que la présence de FD dans l'ombre depuis la résurrection du club. Jusqu'à présent, cette position ombragée semblait satisfaire tout le monde; alors, pourquoi ce soudain passage à la lumière ??? pourquoi passer d'éminence grise à éminence tout court ???
Ensuite, FD conseiller, Ok, EZ est le président, il s'entoure de qui il veut, c'est légitime. Mais pour quoi faire ??? quel est le rôle exact de FD, quelles sont ses prérogatives, quelles sont ses attributions ???
Ma principale interrogation, somme toute, est de savoir : ce retour sert-il VA ??? Seul VA compte, seul VA importe; les conseillers passent, les présidents passent, nous mêmes nous passons, seul VA demeure, et tous nous devons être à son service, tous, sans exception. Si c'est le cas, tout est Ok pour moi.
Seul l'avenir nous le dira.
 #967570  par freddyl

cambronne a écrit :Les questions qui me semblent, à moi, les plus importantes, sont : Pourquoi et Pour quoi ???
C'est un secret de Polichinelle que la présence de FD dans l'ombre depuis la résurrection du club. Jusqu'à présent, cette position ombragée semblait satisfaire tout le monde; alors, pourquoi ce soudain passage à la lumière ??? pourquoi passer d'éminence grise à éminence tout court ???
Ensuite, FD conseiller, Ok, EZ est le président, il s'entoure de qui il veut, c'est légitime. Mais pour quoi faire ??? quel est le rôle exact de FD, quelles sont ses prérogatives, quelles sont ses attributions ???
Ma principale interrogation, somme toute, est de savoir : ce retour sert-il VA ??? Seul VA compte, seul VA importe; les conseillers passent, les présidents passent, nous mêmes nous passons, seul VA demeure, et tous nous devons être à son service, tous, sans exception. Si c'est le cas, tout est Ok pour moi.
Seul l'avenir nous le dira.
Pour ma part, je dirais que si on ne regarde que l'aspect "VA", on a plusieurs choses dont on pourrait bénéficier :
- le "réseau FD", avec sa capacité à fédérer autours de lui qui peut permettre d'amener du "beau monde" et donc de l'argent dans le club (qu'importe la manière)
- l'expérience (même la mauvaise) qu'il a du football et qu'EZ fatalement n'a pas. Il a dirigé, il sait faire (à sa façon, mais il sait faire) EZ est encore bien jeune dans ce domaine
- l'image, comme souligné par certain, FD est "présenté comme" celui qui a fait gagné le basket et fait revivre le VAFC. Qu'importe si la vérité n'est pas tout à fait celle là, pour des investisseurs qui ne chercheraient pas à tout prix à tout savoir, et à qui on présentera le verre à moitié plein, c'est toujours mieux que de présenter le club dans l'état où il était en début de saison dernière ou lors de ces dernière saison de L1 (fincancièrement parlant surtout)

Pour le reste, surtout parmi les anciens, on connait tous son passif vis-à-vis des finances du club, de certains de nos entraîneurs, de ses relations avec les autres présidents/institutions du foot (combien d'interdiction de banc ?) et même effectivement de certains supporters. Il a pas mal de casserole. Tout ce qu'on peut souhaiter c'est que ces casseroles restent au placard, et que ce rôle de "conseiller" permette de ne pas les ressortir.

Si on arrive à prendre les bons côtés sans les mauvais côté, perso ça me va. Je pense qu'on est nombreux depuis longtemps à souhaiter une association entre les hommes forts du valenciennois pour le foot. On a au moins un début de ça, même si on n'a pas pour le moment tous les protagonistes associés.
 #967571  par mitchum

Y'a quand même un probleme

C'est pas de "conseillers" dont on a besoin, mais de personne qui raméne du pognon !!!
 #967576  par vjp

cambronne a écrit :Les gars, attendez avant de juger. On ne sait pas ce qu'il est sensé faire, encore moins ce qu'il fera. Il nous faut être vigilants, critique dans le bon sens du terme, mais surtout vigilants.
8)
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12