• Disparition de Robert Domergue

#887688  par Exocet

Marcelle a écrit :
Exocet a écrit :Hommage à lui ! Et gros pincement au cœur ! J'ai découvert et appris à aimer le foot en voyant jouer l'équipe qu'il dirigeait, le Grand USVA des années 60 à 65, réputé dans tout l'hexagone pour son jeu léché et son collectif exemplaire ! Le temps des Magiera, Piumi, Provelli, Mayet, Matzky, Bonnel, Kocik, Guillon, Masnaghetti, Sauvage, Lubiato, Guinot et pardon pour ceux que j'oublie ! Une équipe extraordinaire, qui a fini deux fois dans le top 3, et qui n'avait d'égales, pour la qualité de son jeu, que Nantes et Monaco ! Et dire qu'il a entraîné le club 13 ans (1953-1966) ! Presque du "Guy Roux" avant la lettre ! Un grand monsieur, un fondateur pour notre club ! A quand un parcours aussi remarquable que celui du VA des années 60 ??? :)

Je n'avais que 10 ans à cette époque et ne m'intéressais pas encore à VA. Mais j'ai le vague souvenir d'avoir feuilleté le cahier ou livret de vignettes d'un de mes oncles avec les photos de ces joueurs... peut-être à l'occasion du tournoi de Hong Kong? Est-ce possible ou confonds-je avec une autre période comme celle du début 70, je ne sais plus. Toujours est-il que c'est à cette époque que j'ai commencé à chopper le virus de VA :(
VA avait été choisie à plusieurs reprises pour représenter la France dans des tournois de prestige comme le tournoi de New-York, disputé du 31 mai au 23 juin 1963, ou, l'année suivante au tournois de Hong-Kong. A cette époque-là, nous avons également reçu de très grands clubs de l'époque, comme Madrid, Prague, Varsovie,Belgrade, et j'en oublie sans doute. Par son niveau sur la pelouse, VA était un grand club ! Et je dois dire qu'à l'époque, tout môme que j'étais, je n'ai jamais tremblé dans les tribunes, tant cette équipe inspirait la confiance et la sérénité. Quelle belle période pour VA ! :D
 #887728  par Baraccultra

Après Bruno Metsu, Robert Domergue...

Bienvenue dans le Panthéon de ceux qui ont contribué à ce qu'est devenu notre VA, notre club de coeur!!

RIP Monsieur Domergue. Sans aucune contestation, le plus grand entraîneur que VA ait connu!!! :wink:
 #887742  par fletcher

Je me souviens comme si c'était hier du match contre le Borussia Dortmund , le premier match que je voyais en nocturne , il pleuvait .
 #887755  par handjsen

C'est incontestablement un des hommes les plus importants de l'histoire du football à Valenciennes qui vient de disparaître.
Quand j'entends mon père parler de M. Domergue, de son jeux, sa philosophie, sa détermination et ses résultats, j'en frissonne à chaque fois.
Le club doit figer son image dans la mémoire collective d'une manière ou d'une autre, c'est évident.
Et, en ce soir de match, j'espère ardemment que les joueurs, entraîneur, staff, dirigeants et public pourront lui dédier une victoire remplie d'espoir pour la pérennité du club.
Condoléances à tous ses proches et tous ceux qui l'ont adoré pour ce qu'il a apporté au football.
 #887788  par zero9

Merci Mr Domergue vous êtes et resterez LE monument de V.A, celui qui a donné ses lettres de noblesses
à notre club et qui a fait que V.A pendant une décennie était craint et respecté dans tout l'Hexagone, avec un brin de
réussite supplémentaire V.A aurait été champion de France en 1965. Guy Roux reconnaissais en son temps s'en être inspiré....

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/ ... 012851.jpg
 #887790  par DOYEN03

fletcher a écrit :Je me souviens comme si c'était hier du match contre le Borussia Dortmund , le premier match que je voyais en nocturne , il pleuvait .
Si ma mémoire ne me trahit pas, c'était l'équipe nationale d'URSS avec Lev Yachine. Il pleuvait comme "vache qui pisse". Je ne me souviens pas, à cette époque d'un match amical avec le Borussia.
 #887792  par DOYEN03

smoussmouss a écrit :Entraîneur emblématique de VA.Jeu porté vers l'avant,entrainements douloureux pour les joueurs,tournois internationaux et des classements en D1 trés alléchants.
C'était le VA de la belle époque.
Un grand monsieur vient de partir.

PS:l'article de l'Equipe ne mentionne même pas son parcours dans les années 50-60...
Je crois qu'il a été entraîneur-sélectionneur de l'équipe de France lors de la coupe du monde en Angleterre. C'était un trio avec notamment Jean Snella (entraîneur de Saint-Etienne) et un troisième dont le nom m'échappe.
 #887795  par fletcher

DOYEN03 a écrit :
fletcher a écrit :Je me souviens comme si c'était hier du match contre le Borussia Dortmund , le premier match que je voyais en nocturne , il pleuvait .
Si ma mémoire ne me trahit pas, c'était l'équipe nationale d'URSS avec Lev Yachine. Il pleuvait comme "vache qui pisse". Je ne me souviens pas, à cette époque d'un match amical avec le Borussia.
En effet contre l'URSS , il pleuvait mais je n'y était pas . Ce qui avait fait dire à mon père , je cite : y zon voulu vire les russes mais y vont avoir des russes pour s ' faire séquer . Par contre face au Borussia , j'en suis sur à cent pour cent . Score 2 - 2 .
 #887950  par vjp

masna a écrit :Un grand témoin et acteur majeur de cette époque encore présent souvent aux entrainements et à tous les matchs de VA : Monsieur Pierre Robin 87 ans qui fut le bras droit et l’éminence grise de Robert Domergue durant les glorieuses années 60 de VA .C'est en partie grâce a lui que nous devons les transferts de Bonnel,Masnaghetti,Piumi et tous les autres.Il fut à cette époque le secrétaire trésorier du club durant prés de 10ans.
Une pensée pour lui, qui était toujours en relation avec Monsieur Domergue dont la disparition doit le rendre particulièrement triste .
voila , c'est fait sa femme et pierre seront satisfait :wink:
 #888043  par querci

DOYEN03 a écrit :
smoussmouss a écrit :Entraîneur emblématique de VA.Jeu porté vers l'avant,entrainements douloureux pour les joueurs,tournois internationaux et des classements en D1 trés alléchants.
C'était le VA de la belle époque.
Un grand monsieur vient de partir.

PS:l'article de l'Equipe ne mentionne même pas son parcours dans les années 50-60...
Je crois qu'il a été entraîneur-sélectionneur de l'équipe de France lors de la coupe du monde en Angleterre. C'était un trio avec notamment Jean Snella (entraîneur de Saint-Etienne) et un troisième dont le nom m'échappe.
jasserond me semble t'il l'entraineur de Lyon qui prônait un jeu totalement différend des deux autres .
 #888134  par TheWanderer

Je sais pas vous, mais je l'ai trouvé léger, l'hommage à une des personnes les plus influentes de l'histoire du club...
 #888136  par smoussmouss

TheWanderer a écrit :Je sais pas vous, mais je l'ai trouvé léger, l'hommage à une des personnes les plus influentes de l'histoire du club...
Peut-être parce que la plupart des spectateurs ne le connaissaient pas ou peu...
 #888143  par TheWanderer

smoussmouss a écrit :
TheWanderer a écrit :Je sais pas vous, mais je l'ai trouvé léger, l'hommage à une des personnes les plus influentes de l'histoire du club...
Peut-être parce que la plupart des spectateurs ne le connaissaient pas ou peu...
Ouais... Je ne connaissais que ce que j'ai lu de cette époque, n'ayant que 39 ans, mais bon ... Confirmation supplémentaire que l'âme du club n'est décidément plus ce qu'elle était...
 #888153  par Fufu

On a fait ce qu'on a pu pour relayer le décès de ce monument, notamment sur le site. La VDN a aussi fait son taf, et JRL a fait une déclaration assez juste.
Il faut savoir un truc concernant les minutes de silence : le protocole L1 de la LFP sur les avants - matchs est hyper rigide, et ce n'est parfois pas évident de faire des hommages à leur juste valeur.
J'ai quand même vu les plus anciens commencer à applaudir avant même que l'hommage ne débute, on a senti une vraie émotion...
Le plus bel hommage serait de republier certaines de ses interviews, qui sont des trésors...