Marcelle a écrit :Exocet a écrit :Hommage à lui ! Et gros pincement au cœur ! J'ai découvert et appris à aimer le foot en voyant jouer l'équipe qu'il dirigeait, le Grand USVA des années 60 à 65, réputé dans tout l'hexagone pour son jeu léché et son collectif exemplaire ! Le temps des Magiera, Piumi, Provelli, Mayet, Matzky, Bonnel, Kocik, Guillon, Masnaghetti, Sauvage, Lubiato, Guinot et pardon pour ceux que j'oublie ! Une équipe extraordinaire, qui a fini deux fois dans le top 3, et qui n'avait d'égales, pour la qualité de son jeu, que Nantes et Monaco ! Et dire qu'il a entraîné le club 13 ans (1953-1966) ! Presque du "Guy Roux" avant la lettre ! Un grand monsieur, un fondateur pour notre club ! A quand un parcours aussi remarquable que celui du VA des années 60 ??? 
Je n'avais que 10 ans à cette époque et ne m'intéressais pas encore à VA. Mais j'ai le vague souvenir d'avoir feuilleté le cahier ou livret de vignettes d'un de mes oncles avec les photos de ces joueurs... peut-être à l'occasion du tournoi de Hong Kong? Est-ce possible ou confonds-je avec une autre période comme celle du début 70, je ne sais plus. Toujours est-il que c'est à cette époque que j'ai commencé à chopper le virus de VA 
VA avait été choisie à plusieurs reprises pour représenter la France dans des tournois de prestige comme le tournoi de New-York, disputé du 31 mai au 23 juin 1963, ou, l'année suivante au tournois de Hong-Kong. A cette époque-là, nous avons également reçu de très grands clubs de l'époque, comme Madrid, Prague, Varsovie,Belgrade, et j'en oublie sans doute. Par son niveau sur la pelouse, VA était un grand club ! Et je dois dire qu'à l'époque, tout môme que j'étais, je n'ai jamais tremblé dans les tribunes, tant cette équipe inspirait la confiance et la sérénité. Quelle belle période pour VA !